Un peu plus au nord : baie d’Along et Hanoi

Un vrai bonheur, seul au monde pour qqes instants.

Départ en avion Da Nang – Haiphong (1h15). 1h de retard. Crotte, on loupe le dernier hydroglisseur à Haiphong pour l’île de Cat Ba. Dernière option : bus – bateau – bus (2h de trajet).

Enfin arrivés à Cat Ba ! On a reperdu 5 degrés.

Pour mon anniversaire, on a décidé de s’offrir une croisière dans la baie de Lan Ha (la baie d’Along étant très fréquentée). Et c’est à 20H que nous réussissons à trouver une place pour embarquer le lendemain.

Mercredi matin, c’est le grand départ 😊 Beau soleil. 11 personnes dans le minibus (au lieu de 8). Embarcadère. Bateau assez roots. 2 lits double pour 11 personnes… ok, il faudra élucider plus tard le couchage pour la nuit. On a de la chance, il va faire beau 😊

Village de pêcheurs sur pilotis. Rochers géants propulsés hors de l’eau. Baie de Lan Ha. Baie d’Along. Entrailles de la terre. Kayak. Passage sous des grottes pour entrer dans des cirques. Humain minuscule. Nature absolue. Coin de sable accroché à ces gros rochers. Baignade pour les plus courageux. Ambiance détendue. Le soir, coucher de soleil rose orangé. Unique. Magnifique nuit étoilée. Clin d’œil à ceux qui ne sont plus. On profite !

Hasard de la vie, notre groupe de 11 personnes s’avèrent tous être des voyageurs au long ou moyen cours. Anne-So et Abel sont partis pour 1 an. Les filles sont en trip Nouvelle-Zélande, Asie. Les hollandais, 4 mois Mongolie, Chine et Asie. Rencontre improbable !

Pour les couchages ?! Un autre bateau est venu accoster pour la nuit. Cette nuit, on partage les cabines et notamment le lit avec Simon ! Il a beau être petit, je vous assure qu’il prend beaucoup de place 😊 Paisible nuit sur le bateau.

Le lendemain, temps plutôt gris, baie d’Along polluée et chargée de bateaux. Kayak. Ile aux singes. Village de pêcheurs. C’est fini.

Nous repartons avec des images plein la tête. Beau cadeau d’anniversaire !

De retour sur terre ferme, le soir même, nous dînons avec Anne-So et Abel. Echange sur nos tours du monde : les préparatifs, les itinéraires, les expériences vécues. Soirée bien sympa ! Et il est possible qu’on se recroise en Argentine 😊. Qui vivra verra ! Profitez bien et take care !

Pour nous, c’est fini Cat Ba. Départ bus-bateau-bus pour Hanoi (4h) !!!!

 

Arrivée à Hanoi. Chaleur. Le bus nous laisse au centre de la ville. Notre téléphone avec la puce internet ayant pris l’eau pendant notre tour en kayak, nous sommes un peu perdus. Nous trouverons quand même notre logement un peu plus tard ! Ils sont lourds les sacs-à-dos dans ces moments-là…

Logement atypique avec 2 adorables chatons à garder (Cam et Quyt) à la grande joie de Simon !

Nous profitons de notre journée ½ ici pour nous organiser, laver le linge, se renvoyer un colis par la poste afin d’alléger un peu nos sacs (2 mois par bateau), passer à la pharmacie française chercher des médicaments (sans ordonnance), achat shampoing dentifrice colle forte, faire l’école, acheter nos doudounes (North Face oblige ici) en prévision du froid qui nous attend prochainement à Pékin, préparer notre circuit dans le nord du Vietnam.

Logement situé dans un quartier à 30 min à pied du centre de la ville. Parfait pour visiter un peu aussi 😊.

Hanoi : ville assourdissante et trépidante !!!

Le lac dépaysant au cœur de la ville, le quartier des 36 corporations avec toutes ses petites boutiques, les anciens métiers, le marché, les vendeurs ambulants. Ça grouille de partout. Du bruit. On ne sait plus où regarder ! On book des places pour aller voir un spectacle : le Water Puppet Show. C’est un spectacle de marionnettes sur l’eau avec musique en direct qui retrace les légendes et traditions de la vie au Vietnam. Simon était enchanté ! Nous aussi d’ailleurs 😊

Allez, on refait les sacs, demain matin on part pour le Nord du Vietnam. Cette nuit-là, on aura mal dormi : un chaton a disparu juste avant que l’on ne se couche… heureusement il est réapparu comme par enchantement le lendemain matin. Ouf….

Concernant notre road-trip dans la province d’Ha Giang, cela vaut bien un article à lui seul ! Je le posterai donc après celui-ci.

Donc, nous voici de retour de Ha Giang, dans un bus qui ballotte, 7h30 de bus. C’est quand-même cool les bus allongés, ça aide ! Et j’en profite pour faire les articles pour le blog et les maths de Simon (pas le français, ça bouge trop !).

De retour à Hanoi donc. Déboussolés par tant de différences entre ce que nous avons vu et vécu dans le nord et la vie citadine ici (comme dirait Chu Chu). Le moral un peu en berne. Nous serions quand-même bien restés plus longtemps là-haut ! Heureusement nos chatons nous attendaient. Après ces quelques jours dans un autre monde, on reprend le quotidien : école, linge, papiers, réservations des prochaines nuits etc…

Après-midi visites : le musée des femmes vietnamiennes (beau et émouvant musée, nous recommandons) et la prison de Hoa Lo (si vous voulez instruire votre enfant de 6 ans sur la guerre et lui faire voir une guillotine pour qu’il fasse des cauchemars, allez-y !!!).

Pour notre dernière soirée à Hanoi, on sort ! Un verre au Skyline Bar pour avoir une belle vue de la ville (Carole, on adore depuis le bar que tu nous avais recommandé à Kuala Lumpur !). Resto routard.

Et balade dans les rues devenues piétonnes le week-end, super sympa ! Tout le monde se retrouve pour jouer, danser, s’amuser, un vrai plaisir !!! En plus, ambiance festive et joyeuse car demain samedi, ce sera la finale de la coupe d’Asie. Pour l’occasion, Simon s’achète un bandeau à mettre autour de la tête avec ses sous de l’écureuil du Sri Lanka (vous suivez ?!). Pour le coup, si notre Simon est quotidiennement une coqueluche ambulante (des fois, je me demande comment il fait pour ne pas en avoir marre que tout le monde veuille le toucher et le prendre en photo…), avec son bandeau du Vietnam, je vous laisse imaginer 😊

Samedi, il pleut (ça faisait longtemps 😊). Départ en avion Hanoi – Ho Chi Minh (2h). 1h de retard. Maintenant on s’est habitué aux retards 😊 sauf que là notre vol et le match de foot coïncident… Crotte. En sortant de l’avion, tout le monde se rue sur les téléphones pour voir d’où en est le match ! 1-1. Rien n’est encore perdu !

Bilan : le Vietnam perd 1-2… Mais ici la déception est de courte durée car ce soir, c’est une flopée de scooters qui envahissent les rues du centre de Ho Chi Minh Ville pour faire la fête !!! Le Vietnam n’a jamais été aussi loin en foot dans une compétition. Scooters, ambiance de dingues, ça n’arrête pas. On arrive quand-même à aller se faire un petit resto dans le coin : Koto Saigon Restaurant, resto délicieux même si un peu hors budget (25 € pour nous 3) et qui aide à la réinsertion de jeunes. Allez, à nouveau un peu de folie footballistique en ressortant du resto et direction dodo !

Demain, 2 avions de nuit nous attendent direction Pékin !!!!

 

Petits détails du quotidien :

          Plus on monte dans le nord et plus les lits sont durs.

          Pas de séparation pour la douche dans la salle de bain.

          On book nos transports, logements et autres de + en + tardivement. Pour le moment, ça va car on n’est pas en haute saison.

          De temps en temps, on change un peu et on va au Mc Do (meilleur qu’en France et 3 fois moins cher).  

 

Gros bisous à tousssssss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s