A la découverte du Vietnam

Re belote le matin.

Envoie laborieux de nos 2 premières cartes postales du Sri Lanka à l’aéroport : il faut laisser les cartes à la personne en charge d’un magasin, qui nous indique que le timbre est de 35 et non de 25, qu’il n’a plus de timbre de 10, mais si on lui laisse un billet, il s’en occupe… Mamie Lucie et Pauline, l’amoureuse de Simon, dîtes-nous si les cartes sont bien arrivées 😊

Puis vol de nuit : 3h30 Colombo – Kuala Lumpur, 2h30 de décalage horaire, 2h30 d’attente, 2h Kuala Lumpur – Ho Chi Minh et à l’arrivée moins 1h de décalage horaire. Vous avez suivi ?!

4h30 de décalage horaire au Sri Lanka avec la France, 7h en Malaisie et 6h au Vietnam.

En tout 6 contrôles.

Un peu dur tout de même le voyage de nuit.

Arrivée à Ho Chi Minh : chaleur, scooters, masques contre la pollution, chapeaux pointus…

Superbe petite maison (déco ancienne Saïgon) au beau milieu d’un quartier typique, marché local le matin, gens sympathiques, dédales de rues, authentique… Pour info, on recommande chaudement ce airbnb, Nhung est adorable.

1er jour : repos après la nuit de voyage agitée. On sort manger dans le quartier – hic – sur les menus, ni photo ni traduction en anglais – on n’y connaît rien – on trouvera finalement en cherchant bien un petit resto avec photos et traductions, ouf.

2ème et 3ème jours : on reprend notre rythme du matin et visite l’après-midi. La maison est bien située, on va tout faire à pied 😊. (Environ 11km et 12km respectivement par jour).

Ho Chi Minh, grande ville assez sympa, grandes avenues et petits quartiers, bruit incessant de la circulation, mélange de tradition et de modernité… multiples stands de nourriture, les gens semblent vivre dans la rue, tables et chaises basses, préparation des ingrédients à même le sol… il semble que leur centre de gravité soit plus près du centre de la terre que le nôtre…

On retrouve la conduite à droite (à laquelle nous ne sommes plus habitués, nous ne savons donc plus de quel côté regarder pour traverser !) et une conduite encore plus farfelue qu’au Sri Lanka ! Ici, pour traverser, on s’en sort quand il y a des feux pour la circulation, par contre, sinon, c’est quelque chose ! Au bout d’une journée, on a le rythme, on se tient tous les 3 par les mains et on compte : 1, 2 et 3 !!! Et c’est parti pour traverser la rue entre le flot incessant de scooters, voitures, bus, camions. Au début, on flippe et maintenant c’est sympa !

Marché Ben Thanh, statues, parcs, Opéra, bord du fleuve Saïgon, cathédrale Notre Dame, poste centrale (dessinée par G. Eiffel), visite du palais de la réunification et de la pagode de l’Empereur de Jade… achat du guide du routard du Japon dans la librairie française (ouf il n’est pas censuré !), bar Air 360 pour prendre un verre tout en contemplant la ville de nuit, marché russe (toutes les fringues de sport de marque à rien du tout).

Et ensuite, on fait quoi ? Une croisière sur le delta du Mékong ? hyper cher et critiques aléatoires. Direct vers Hoi An ? Oui mais on va louper les marchés flottants (3 personnes nous ont quand même recommandées d’y aller) et à priori il pleut à Hoi An. A 23H, la veille du départ, nous décidons donc de partir en bus dans le delta du Mékong pour aller voir les marchés flottants puis de revenir pour prendre l’avion direction Hoi An. Les distances sont très grandes ici, 1h30 d’avion nous évitera plus de 20 heures de bus. Allez, on bookera tout ça demain matin !

Jeudi 11 janvier 14H : gare routière de Ho Chi Minh

Achat des tickets de bus pour Can Tho. Et là on attend… on attend… on attend… Un bus pourri arrive. On attend toujours… Pour vous résumer l’histoire, on a pris des tickets de bus avec une compagnie pourrie (mais comment savoir à l’avance ?), on a attendu jusqu’à 15H30. On a fini par se fâcher, ils nous ont remboursé nos billets et on a pris nos 3 places avec une autre compagnie de bus. Ok, le départ n’a pas eu lieu à 16H comme prévu mais à 16H30 (ça fait quand même 2h30 que nous attendons dans la gare…), par contre, super bus dans lequel les places ne sont pas assises mais allongées !!! surkif 😊

3 heures de bus plus tard, 19H30, arrivée à Can Tho. J’avais demandé au chauffeur du bus de nous laisser près de notre logement mais dû à un problème d’adresse, le bus nous a laissé dans l’ancienne gare sans un chat et en pleine nuit. Pas de taxi. 2 xe om (scooters taxi) nous proposent de nous emmener… 2 scooters… avec nos grands sacs à dos et Simon… ça ne semble pas très jouable… J’essaie de joindre le mec de notre logement et en attendant sa réponse, nous partons à pied. Notre hôte nous envoie un message : ne bougez pas, je viens vous chercher. Ouf ! Et 10 minutes plus tard, le voilà qui débarque tout souriant avec un de ses potes et 2 scooters 😊

Ici, tout est possible en scooter, on le voit bien, ils trimbalent tous des quantités incroyables de trucs sur leur scooter (sans même attacher les sacs) mais alors là ! Ok, c’est parti : 2 scooters, nos 2 hôtes, nous 3 et tous les sacs à dos !!!! On a bien rigolé 😊. (Pour info, heureusement qu’ils sont venus nous chercher car l’adresse indiquée sur airbnb n’était pas correcte et nous partions en sens inverse du logement…).

Arrivée réjouie dans notre nouveau superbe logement (même si excentré). Rincés… dîner… dodo…

5H du matin : départ pour le marché flottant de Cai Rang ! Guide sympa. Petite barque juste pour nous. Lever du soleil sur le Mékong. Marché flottant… Bateaux venus des 4 coins du delta pour vendre en gros leurs produits. Produits indiqués sur le piquet de chaque bateau. Bateau avec des yeux protecteurs ou non. Petit déjeuner dans notre barque : café, thé et soupe vietnamienne achetées à d’autres barques. Petit canal. La vie le long du fleuve. Visite d’une fabrique de nouilles. Et quelques fruits plus tard, nous repartons… Splendide petite visite de 3 heures le long du Mékong.

Petite sieste bien méritée au retour et fin de journée au calme. Notre hôte nous propose de réserver notre bus de retour pour Ho Chi Minh le lendemain. Cool ! Dans nos têtes de français, départ vers 10H – arrivée vers 13H – car 3 heures de route. Alors quand Nghi nous demande à quelle heure nous souhaitons arriver à Ho Chi Minh, cela semble être une question percutante. Ok, pour arriver à 13H, il faut partir à 8H30 😊

Rencontre sympa dans le bus avec un couple de français qui sillonnent les routes de l’Asie pendant 4 mois. Bon vent à vous 😊

Ho Chi Minh – taxi pour l’aéroport – attente – départ pour Hoi An !

Suite au prochain épisode…

 

Pour info, Simon a une nouvelle dent qui bouge ! peut-être même deux !

Petite réflexion de Simon : « En fait, j’ai compris maman, je croyais que le tour du monde c’était pour s’amuser mais c’est pour découvrir. » Trop choucou mon petit « colle au derrière » !!!!!

Bisous à tous.

 

5 réflexions sur « A la découverte du Vietnam »

  1. Encore un nouveau pays, de nouvelles coutumes, de nouveaux gens,de nouveaux paysages ……..
    C’est un pur bonheur de vous suivre.
    Marie Laure tu es toujours aussi souriante ? 😊
    Félicitations à votre petit bonhomme qui suit avec grand courage.
    À bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s