Nouvel an à la plage

20171231_235953

Nous voilà donc dans le bus au départ de Galle pour Polhena beach. Petite plage sympa dans le sud du Sri Lanka, beaucoup moins touristique que Mirissa et mer calme (manque juste un peu d’ombre). Plutôt couleur locale. Les Sri-Lankais adorent s’amuser sur la plage et dans la mer, petits et grands ne tarissent de jeux différents. Les enfants souriants jouent avec Simon. Les tambours sont très souvent au rdv.  

Arrivée dans notre nouvelle Guesthouse tenue par des biélorusses pas très causant… Heureusement que nous dénichons là un couple de français avec qui nous passerons nos soirées et parlerons sans détour de la France et du monde 😊.

Endroit choisi pour plusieurs choses : aller voir les tortues et les baleines. Pas mal comme programme, non ?! Les tortues, malgré l’eau trouble car pluie de mousson la veille, nous en avons vu ! Caresser une grosse tortue, c’est hors norme, toujours ! Les baleines, nous en avons vu aussi, ainsi que des dauphins de Risso ! Par contre ça se mérite : 4h30 de bateau et plus de la moitié des personnes en mode mal de mer …. Simon et Chou nikel ! Moi en mode nauséeuse mais j’ai tenu bon 😊 Magnifiques baleines bleues dans l’océan indien. Dauphins joueurs. Plein de souvenirs…

Bon, on ne va pas vous cacher les effets plus néfastes : beaucoup de bateaux (même si nous avions essayé d’en spoter un qui respecte la faune : Raja & the Whales) idem que trop de jeeps dans les safaris.

Trois petits tours et puis s’en vont… de l’autre côté de la ville de Matara. Une nouvelle plage. Nous avions déjà booké notre logement du nouvel an depuis plusieurs mois, vacances scolaires obligent. Déçus en arrivant. Si on peut mal tomber parfois avec airbnb, avec booking c’est encore plus aléatoire… Bref, l’endroit souhaité avec ambiance surf était en fait un endroit sympa (quoique inachevé) sans ambiance du tout… La pilule a un peu de mal à passer, d’autant plus que nous allons passer là le nouvel an…

Matara, ville on ne peut plus bruyante et grouillante, grande plage assez sale. Pas grand-chose à visiter à part un fort (que nous n’avons pas vu car c’était déjà fermé), des remparts et un temple bouddhiste en reconstruction. Pas top tout ça… Ah si ! dans le temple, des enfants en toge nous ont mis un bracelet en fil autour du poignet tout en psalmodiant : Bouddha nous protège. On reste dans notre lignée de protection de Galle ! Simon dit qu’entre le collier de papa, la pierre de lune de maman et les bracelets, il ne peut rien nous arriver ! Il faudra quand même que je lui explique que cela ne protège pas des accidents par ex et que vu la conduite des habitants de l’île, il vaut mieux faire attention en tant que piétons 😊

Panorama un peu mitigé donc…Mais on ne va pas se laisser faire !

En arrivant, j’avais vu un hôtel à côté du nôtre qui avait l’air pas mal du tout. Ni une, ni deux, nous voilà partis demander s’ils organisent une soirée de nouvel an. Et yes ! Soulagement…

Et vu que la journée a bien commencé, pourquoi pas un massage ayurvédique ?! C’est local. Massage top ! 1h chacun, sauf Simon 30 minutes de massage et petit dodo bien détendu de 30 minutes !

Un de nos petits plaisirs ici : la glace au KFC ! Les plats sont trop épicés, par contre, on peut se prendre une glace sans crainte du mal au ventre ! En parlant de plats épicés, toujours demander « not spicy » mais aussi « not pepper » sinon ils mettent du poivre super épicé…. Le poivre ne doit pas faire partie des épices sur cette île…

Autre info pratique : quand vous commandez un plat, une glace etc… prenez votre temps ! Ici c’est une chose après une autre et attendre 1 heure est monnaie courante. Vous voilà avertis !

Soirée du nouvel an : on avait prévu le coup et pris les maillots de bain. Saut dans la piscine pour Simon pendant que nous prenons l’apéro 😊 Hôtel très élégamment décoré. Tables éclairées dans le jardin donnant lui-même sur la plage. Menu assez sophistiqué pour ici. Ok, on ne sabrera pas le champagne mais on dînera au vin blanc quand même ! Musique. A peine 20 personnes. On est au top ! Quand arrive un couple de suédois qui souhaite trouver aussi un resto sympa pour le jour de l’an, Chou leur offre bien volontiers de se joindre à notre table. En voilà une autre rencontre agréable. Elle est enceinte de 3 mois. On parle, on se confie, le tour du monde, les gens qui ne sont plus et qui nous manquent. Jeux et château de cartes après le repas dans l’attente de la nouvelle année. Minuit approche, tout le monde se rapproche pour un « happy new year 2018 » illuminé dans cette nuit aux palmiers discernés par la quasi pleine lune. Quelques pas de danse, un petit verre d’alcool de coco bien du pays et trois petits pas de retour vers chez nous.

Mission réussie : nous avons passé une très bonne soirée !

1er jour de l’année : bain à la plage. Que rêver de mieux ?!

Nous vous souhaitons à tous une très bonne nouvelle année 2018, pleine de surprises, de petits bonheurs à partager. Surtout la santé. Profitez !

Bisous à tous de nous 3.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s