Noël à Galle

IMG-20171227-WA0029

Du centre au sud : taxi Sigiriya – Kandy (3h) + train Kandy – Colombo (2h30) + train Colombo – Unawatuna (2h30)

Les transports ici sont lents, la circulation est dense et chacun conduit comme il l’entend (mention spéciale à Colombo) C’est la loi du plus fort ! C’est sûr, on ne louera pas de voiture au Sri Lanka.

Arrivée à Unawatuna, à côté de Galle pour les fêtes de noël. Noël au soleil et à la chaleur… Une grande première !

Le logement loué est grand pour accueillir tout le monde : mon frère et sa tribu ainsi que ma mère seront aussi là pour les fêtes !!! (manque ma sœur et sa tribu, nous pensons fort à eux).

Retrouvailles chaleureuses à l’autre bout du monde, cris de joie des enfants, gros câlins. Incongru, surréaliste et pourtant bien réel. Emotions fortes.

Le père noël passera aussi ici au Sri Lanka ! Petites bobines réjouies devant le sapin. Chacun a ramené quelques décos : une guirlande avec des coeurs, la crèche confectionnée avec la boîte de vache qui rit, un bonhomme de neige qui s’allume. Cette année, « petits » cadeaux afin que cela rentre dans les sacs-à-dos et les valises de tout le monde. Sympa !

1er soir : rice & curry aux gambas pris chez la tante. Tous les enfants s’amusent bien (par contre, escroquerie totale sur le prix…) Puis, le proprio nous dit que la fête se passe sur la plage. Du coup, petit tour pendant que mamie garde les enfants endormis. Quelques décos, ok, mais c’est tout. Par contre, marche sur la plage, détente totale en ce soir du 24 décembre, cocktails les pieds dans le sable, ciel étoilé… Petit clin d’œil à Lucie qui a escaladé le portail au retour afin de pouvoir nous faire rentrer dans notre logement 😊

Au programme de ces 2 jours ensemble : plage de Jungle Beach et visite de Galle.

Le 24 décembre au soir, entre le dîner chez la tante et le cocktail en bord de mer, pas beaucoup le temps de fêter noël en famille. C’est donc le 25 décembre en pleine journée que nous embarquons les bonnets de noël (ramenés de France ! oui oui !) sur la plage pour une séance photo fort sympathique 😊

Plage de Jungle Beach (la petite) à 20 min à pied de chez nous par un sentier caillouteux. Jolie, ombragée, très peu de touristes et beaucoup de Sri-Lankais, tam-tam, tout le monde dans l’eau, cris, rires, ambiance légère, nombreux poissons multicolores ! Les 3 cousins s’en donnent à cœur joie 😊 et les grands aussi !

Pour info, nous avons testé la plage de Jungle Beach (la grande) à quelques mètres : n’y allez pas ! Plage sale, sale, sale, sale…. Aussi bien dans l’eau que sur le sable.

2ème soir : apéro au champagne et magret de canard fumé ramenés de France ! Quelle surprise 😊 Cela ne fait qu’un mois que nous sommes partis, mais nous apprécions l’attention et profitons pleinement de tous les goûts retrouvés (on mange vraiment bien en France !) puis barbecue préparé par le proprio à la maison. Coques de noix de coco brûlées pour les cendres, beau poisson, pommes de terre (cette fois-ci nous avons négocié le prix à l’avance pour éviter l’arnaque de la veille, d’ailleurs le proprio faisait un peu la gueule !). En prime, on fête mon anniversaire! Les bougies sur les bananes, c’est original !!!

Visite de Galle : beau château fort et vue sur la mer. Balade le nez au vent sous un soleil de plomb. Les enfants ont adoré porter serpent et singe!!! (sauf  Elisa peut-être!). Aujourd’hui on profite d’avoir le chauffeur de ma famille pour les visites, cool !

3ème soir : Dernière bouteille de champagne, magret de canard fumé et foie gras ! On est sacrément gâté 😊 Merci maman ! Puis salade salée et salade de fruit pour tout le monde ! On papote, le proprio débarque. On parle, on parle. Chou se renseigne à propos d’un collier que les hommes portent ici. Il s’agit d’un collier qui protège le corps, l’esprit. Ni une ni deux, Chou achète son collier (il nous faudrait un peu d’huile de moine pour mettre à l’intérieur). Et ici c’est le coin des pierres de lune (et moi j’aime bien les pierres !). Cette pierre s’avère avoir beaucoup de vertus, dont la protection du voyageur. C’est un signe 😊 Ma famille souhaite me l’acheter pour mon anniversaire. Le proprio, comme à son habitude, essaie de nous entourloupiner, et puis, de fil en aiguille et de conversation en conversation, de négociation en négociation avec mon frère, finalement il finira par me l’offrir (une histoire un peu farfelue et incroyable d’énergie, de pouvoirs guérisseurs, de croyance des anciens etc). « stone healer » merci Jean-Phi 😊 (Pour info, il se sera quand même un peu fait engueuler par sa femme !!!)

Pour info, au Sri Lanka les moustiques sévissent. Ils sont tout particulièrement présents au lever et coucher du soleil et ne nous loupent pas… La misère. On sort les pantalons longs tous les soirs.

Autre fait plus marquant, le tsunami de 2004 est un sujet évoqué par tous. Notre logeur Danushka (de Sigiriya) était présent sur la côte au moment du tsunami, il a vu tellement d’horreur qu’il ne veut plus revenir sur les plages dans le sud. Notre propriétaire actuel dormait sur la plage et il a pu s’échapper en courant vers la colline. Le chauffeur de ma famille, Sumit, nous a fait voir là où a eu lieu le tsunami à Galle. Le drame reste très présent dans l’esprit de tous.

Et voilà, 3 nuits et 2 jours, ça passe très vite. Chacun repart de son côté avec des bons souvenirs et de belles images, heureux d’avoir partagés ces moments ensemble. Quelques larmes… c’est toujours un peu dur les aurevoirs… et c’est reparti.

Bisous à toute ma famille. On vous aime.

Bisous à la famille de Chou. On pense bien à vous et on vous aime.

Et à tous : un très bon noël !!! Merci pour tous vos messages, ils sont très attendus au quotidien 😊

On vous aime !!!

8 réflexions sur « Noël à Galle »

  1. Merci à vous trois de nous avoir donné envie de vous rejoindre au Sri Lanka ! c’est un pays magique où l’on a pu partager des moments forts tous ensemble.
    Les enfants Dorian & Elisa ont maintenant un but très clair quand ils seront adultes : ils feront « le tour du monde »!! Virus inoculé, bravo !
    On vous aime aussi très fort

    J'aime

  2. Cc les amis , bonne année à vous 3 . Beau périple pour le moment. Reportage parfait on le vie vraiment par procuration.
    Continuez comme cela et profitez bien de vos instant.
    À plus yohann et le reste la famille Lefort

    J'aime

  3. Bonjour. la famille nounours vous souhaitent à tous les 3 une bonne et heureuse année mais surtout une bonne santé. La nounou essaie de vous suivre . c’est un beau voyage que vous avez entrepris. Le petit Simon doit être au anges. BONNE ANNEE.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s