Sigiriya – dans les montagnes du Sri Lanka

L’éléphant de Simon et notre TUK TUK.

Sigiriya, petit village dans les montagnes, au cœur du Sri Lanka. Plein de choses à découvrir dans ce coin sympathique.

Danushka et sa famille sont nos hôtes pour 5 nuits. Famille adorable. Toujours aux petits soins, il s’occupe et se préoccupe de nous, nous emmène partout avec son Tuk-Tuk et nous donne de bons conseils. La cuisine de sa femme est aussi délicieuse de copieuse. Cette fois-ci, c’est sûr, nous sommes vraiment bien tombés 😊

Après la journée de route mouvementée de la veille, aujourd’hui ce sera plutôt cool. Entre 2 averses, visite des temples troglodytiques de Dambulla. Magnifique, nature, ancien, sacré, rupestre… Puis soirée tranquille chez nous.

Petite aparté : puisque nous n’avons réellement plus de maison chez nous en France (ni ailleurs d’ailleurs), et bien tous les endroits où nous allons dorénavant sont nos « chez nous » !

Tranquille ?! Un cri : Danushka s’est fait piquer. Chou et lui partent à la recherche de LA bête dans le jardin : un scorpion !!! Je peux vous assurer qu’il était vraiment gros celui-là…. Lors de fortes averses, les scorpions essaient de se mettre à l’abri. Sauf que Danushka était sur son passage. Blême, il le tue à grands coups de statue d’éléphant en bois et direction la maison de l’Ayurvéda pour se faire soigner. Une pommade verte plus tard et tout rentre dans l’ordre !

Le lendemain : journée pluie… Day off. « Journée pyjama » quoi ! Pourquoi pas après tout ?! Tous les 3 dans la chambre, on joue aux cartes, on bouquine, Simon nous fait un spectacle de jeux d’ombres. De nouveaux voisins arrivent dans la chambre d’à côté : des suédois. Ils apprennent à Simon un nouveau jeu de cartes que l’on baptise : « le jeu suédois ». La dent de Simon bouge, bouge, bouge et tombe ! Et bien, vous savez quoi ?! C’est génial les rencontres ! Maintenant, on sait que la petite souris n’existe pas partout ! C’est la petite fée qui vient apporter une pièce en Suède et c’est l’écureuil qui passe au Sri Lanka 😊 Simon est extrêmement heureux de savoir que l’écureuil va passer ! Le lendemain matin, un billet de 100 roupies trône à côté de sa petite dent de lait. Et Simon connaît même l’écureuil qui lui a donné le billet : c’est celui que nous voyons au petit-déjeuner tous les matins 😊 Trop chou !

Jeudi : il fait gris mais il ne pleut pas. Cool, on va pouvoir aller se balader.

Départ pour le Lion’s Rock ! Gros rocher incontournable de la région. Danushka nous emmène en Tuk-Tuk, à la grande joie de Simon. Arrivés au pied du rocher, de nombreux cars de touristes, voitures… Monter le rocher à la queue le leu… bien peu pour nous, du coup direction le rocher de Pidurangala. Un peu plus petit, peu de monde et beaucoup moins cher ! ça nous va bien ! Ascension d’une heure et un peu d’escalade sur la fin pour une magnifique vue à 360 degrés sur le gros rocher et la vallée. Splendide. Sensation d’être en communion avec la nature. Moment magique.

Retour chez nous pour un rapide sandwich. Les suédois sortent le petit sapin de noël et nous la crèche ! On met tous nos bonnets de noël. Le sapin et l’éléphant en bois au beau milieu de la petite terrasse, nous dansons en rond au son de la chanson suédoise traditionnelle chantée par notre voisine 😊 On adore !

Puis, Danushka nous a prévu un safari dans le parc national de Kaudulla. Au programme, 150 éléphants à aller voir en jeep dans le parc. Euh… ça, c’était le programme… Si vous nous connaissez bien, vous savez que c’est une toute autre aventure qui nous attend 😊

Donc nous voilà parti avec notre jeep direction le parc national. 1H de route. On arrive, excités comme des puces avec le toit ouvrant de la jeep !

Oiseaux colorés, martin-pêcheur, buffles… pas d’éléphant… toujours pas d’éléphant… 1 éléphant… pas d’autre éléphant…. La veille, ils étaient tous sortis avec la pluie et aujourd’hui, tous dans la forêt… Les conducteurs de jeep sont embêtés, d’autant plus qu’on ne peut pas parcourir tout le parc parce qu’une rivière s’est formée et cela s’avère compliqué de la traverser. Quelques hommes vont jauger de la hauteur de l’eau, certains décident de la traverser sous les hourras des touristes et d’autres s’enlisent… Notre chauffeur hésite, consulte son frère et ses potes… on fait demi-tour.

Un peu plus loin, 1 autre éléphant… toutes les jeeps se retrouvent autour de lui, pauvre éléphant…

Par contre, le paysage est magnifique, envolée de centaines de canards en forme de V, le soleil est au rdv.

 D’autres éléphants au loin. Allez, on y va ! Parcours du combattant avec toute cette gadoue. Il faut bien s’accrocher !!! Une famille éléphants : papa, maman et 2 éléphanteaux. Adorables. Au loin, à nouveau 9 éléphants. Les conducteurs des 4 jeeps se regardent… hésitation… allez, go ! ça secoue dans la jeep, je vous l’assure, on rigole bien ! Et c’est beau de voir les éléphants dans leur élément naturel, dans ce parc magnifique, au coucher du soleil… Excitation… Il ne faut pas s’enliser dans la boue. On s’approche. Moment unique. On en profite. Le soleil va se coucher.

Il est largement l’heure d’y aller. Le parc va fermer. 2 jeeps s’enlisent… On sort les chaines et la jeep noire que l’on surnomme Batman va leur porter secours. Ouf ! On repart, le parc est déjà fermé, les conducteurs mettent la gomme… énorme trou plein de boue. Clac, pour Chou coup dans les côtes. Clac, pour moi coup au sternum. Horreur, j’ai la sensation d’avoir le sternum fêlé… Heureusement Simon était assis et il n’a rien. Par contre, les 2 autres jeeps se retrouvent à nouveau enlisées et là, impossible de les sortir de leur pétrin… Malgré les efforts, les 2 jeeps resteront là. Nous accueillerons quelques touristes dans notre jeep. Et nous repartons sous un ciel totalement étoilé… A la sortie du parc, la 3ème jeep lâche…. Nous croisons aussi des hommes couverts de boue de la tête aux pieds… Fous rires… Mais que leur est-il arrivés ?!!!! Voiture enlisée, touriste et locaux ont bien dû pousser ! Chou les prend en photo ! ça les déride !!!! Ça aura été quelque chose cette journée 😊

Il est 19H30, on repart du parc (qui ferme à 18H) ! Allez, il nous reste juste une petite heure de route. A 10 minutes de chez nous, qui va là ?! Un énorme éléphant au milieu de la route ! On a passé tout l’après-midi à les chercher et là on en a un juste sous le nez ! Pour vous expliquer, ici l’éléphant est le plus fort, oui, oui, c’est un animal sauvage. Donc là, sur notre petite route, on attend patiemment et très prudemment que l’éléphant avance et / ou parte. On mettra juste un peu plus de temps à rentrer, aujourd’hui on n’est plus à ça près !!! L’éléphant semble être parti. On avance. On croise des locaux avec des casques de moto. Il s’avère qu’à la vue de l’éléphant, ils ont jeté leur moto dans la forêt et sont partis en courant. Notre chauffeur leur propose de les accompagner pour récupérer leur moto. On fait demi-tour et là qui voilà ? l’éléphant qui revient ! Ok, peine perdue, la moto restera dans la forêt jusqu’au lendemain et nous on rentre enfin chez nous !

Bilan : on aura vu 15 éléphants au lieu de 150 mais de magnifiques paysages, une envolée de canards, des paons, des oiseaux, un beau coucher de soleil, une nuit bien étoilée et on aura bien rigolé ! Journée mémorable 😊

Vendredi 22 décembre : mes hommes me réveillent avec 2 mots doux : joyeux anniversaire !

Aujourd’hui, ce sera les ruines de Polonnaruwa. Départ en Tuk-Tuk (1h aller et 1h retour). Belles ruines étalées sur plusieurs km, reposant, apaisant. De retour chez nous, de nouveaux voisins arrivent, ce sont des espagnols qui vivent en Suisse ! Ambiance très sympa dans un mélange d’anglais, de français et d’espagnol. Danushka et sa femme ont prévu un gâteau au chocolat orné de 4 bougies !!! Mon Simon m’a fait plein de dessins, de bonhommes… Super !!!!!

Samedi : un dernier petit tour au village nature (tour de carriole tirée par un zébu, balade en catamaran bien d’ici, collier en tige de lotus, cuisine du pays) et nous repartons. Kandy. Colombo. Demain nous passerons noël à Galle dans le sud.

Bisous à tous et merci beaucoup pour les messages reçus pour mon anniversaire 😊

 

 

Une réflexion sur « Sigiriya – dans les montagnes du Sri Lanka »

  1. Que d’émotions cette journée éléphants. C’est comme ci nous étions là. .. et une mention spéciale pour Danuska et sa femme qui ont faire en sorte de rendre votre séjour inoubliable. Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s